En colère, les professionnels de santé descendent dans les rues de ParisJournée de manifestation ce dimanche 15 mars à Paris. Les médecins, internes, urgentistes et autres se protestent contre le grand projet de loi de Marisol Touraine.

Le lieu de rendez-vous de la manifestation des professionnels de santé de tout le pays est situé place Denfert-Rochereau (Paris) à 14h00, ce dimanche 15 mars. Les médecins et leurs collègues du secteur de la santé ne sont pas des habitués des manifestations. Pourtant, les organisateurs attendant pas moins de 20 000 manifestants.

Ils s'opposent au projet de loi de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui a dit qu'elle ne craignait pas cet évènement. Principal grief de ce projet : la généralisation du tiers payant à tous les Français. Avec cette mesure, les médecins ne seront payés qu'après les soins par la Sécurité sociale et les mutuelles.

Un projet de loi "liberticide"

Les médecins redoutent un allongement des délais et une surcharge de travail. L'un d'eux explique à France 3 : "Il n'a jamais eu autant d'atteintes faites à la médecine libérale depuis 24 ans. Les médecins se mobilisent contre ce projet de loi de santé qui est liberticide".

Les urgentistes, internes et chercheurs veulent également défendre la qualité de la médecine de proximité, leur budget ou encore l'organisation de leurs temps de travail. Enfin, les personnels de cliniques privées protestent contre la baisse contrainte de leurs tarifs.

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: France TV info
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 16. Mars 2015
Photo: