Jeux vidéo violents : ils augmentent le stress
- 887 lectures
Selon une étude réalisée par deux chercheurs, l'un de l'Université de Grenoble et l'autre de l'Université du Qatar, jouer à des jeux vidéos violents augmente le stress. "Dans ce type de jeu, le joueur est généralement placé dans une situation difficile avec des ennemis qui veulent le tuer. Or, même si la vie du joueur n'est pas réellement en jeu, cela provoque une augmentation du stress et de ses effets physiques (augmentation du rythme cardiaque, de la pression sanguine, réactions épidermiques...) qui peuvent avoir des conséquences sur la santé" explique Laurent Bègue, co-auteur de l'étude et professeur de psychologie sociale à l'Université de Grenoble.
Des micro-tremblements de la voix, signe de stress
Pour cette étude, les chercheurs ont demandé à 87 étudiants de jouer pendant 20 minutes, de façon aléatoire, soit à un jeu violent, soit à un jeu d'action. Une fois la partie terminée, on leur a demandé de lire un texte sur le génocide kurde en Irak, durant la dictature de Saddam Hussein afin d'enregistrer les différentes intonations de leur voix et les éventuels micro-tremblements de leurs cordes vocales, qui sont un signe de stress. Selon cette mesure vocale, les étudiants qui avaient joué aux jeux violents étaient plus stressés que les autres.
"Si on est à la recherche d'un loisir qui détend, le jeu vidéo violent n'est pas l'option la plus évidente", concluent les chercheurs.
Rappelons toutefois que selon une autre étude récente, réalisée en Grande-Bretagne, ce n'est pas la nature du jeu vidéo qui provoque du stress, mais plutôt le temps que l'on passe dessus. En pratique, il ne faudrait pas dépasser trois heures par jour.