Journée mondiale contre la maladie de Parkinson : la tango thérapie pour se reconnecter avec son corps
- 536 lectures
SANTÉ - Des tremblements, un corps qui s'arrête et ne veut plus avancer, un équilibre vacillant. Parkinson fait perdre le contrôle. Peu à peu, l'horizon se rétrécit et la vie sociale perd de sa richesse. Pour sortir de ce cercle infernal, des solutions existent, parmi lesquelles... des cours de tango argentin, une activité qui se développe en France.
À première vue, dans le tango argentin, tout est contrôle, muscles tendus et passes complexes, mais depuis quelques années les vertus thérapeutiques de cet art exigeant ont été mises à jour. Ainsi, dans plusieurs hôpitaux de Buenos Aires, des cours sont dispensés à des personnes souffrant de troubles mentaux comme la dépression, à des malades d'Alzheimer et de Parkinson.
Pas de guérison miraculeuse, mais une amélioration
Charlotte Millour, 31 ans, est professeur de tango à Paris depuis 8 ans. Donner des cours de tango à des malades de Parkinson, ce n'est pas cette élève des Beaux-Arts qui en a eu l'idée. "Tout a commencé en 2013 quand un homme atteint de la maladie de Parkinson m'a contactée sur mon site internet", raconte-t-elle, interrogée par Le HuffPost. Cette ancienne plasticienne qui s'était déjà intéressée aux vertus de l'art thérapie décide d'essayer. Elle s'informe sur Internet sur ce genre d'initiatives et sur la maladie de Parkinson.
Dans ce domaine, l'Hospital de las Clinicas de Buenos Aires fait figure de pionnière : "le tango ne soigne pas la maladie, qui est dégénérative, mais il aide à ralentir ses symptômes", expliquait ainsi Leticia Lopez, médecin à l’hôpital interrogée dans Top Santé en 2013. À l'école de Médecine de l'Université de Washington, une étude a depuis été menée sur le sujet par Gammon Eahart, un professeur de thérapie physique. Dans un article publié dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine en septembre 2014 (...)