Grâce aux nerfs, le cerveau reçoit en permanence des messages provenant des organes sensoriels et il envoie des ordres précis à tout l'organisme.

Le cerveau reçoit en permanence des informations en provenance des organes sensoriels : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, la peau... Ces messages de nature électrique sont acheminés par des câbles - les nerfs - qui apportent l'information jusqu'au cerveau ; dans le même temps, d'autres véhiculent les ordres provenant du cerveau. Douze paires de nerfs prennent racine dans ce dernier et commandent principalement les fonctions de la tête. Trente-deux paires de nerfs quittent la moelle épinière pour se ramifier dans l'ensemble de l'organisme. La vitesse de propagation des informations est proportionnelle au diamètre de la fibre nerveuse utilisée, mais elle varie en général entre 30 et 120 m/s, soit une moyenne de 300 km/h. Cela nous permet de réagir "au quart de tour" en cas de besoin !

La vidéo produite par Canopé Inserm, Universcience, MGEN et Educagri rappelle que le système nerveux et les organes sensoriels constituent une mécanique complexe d'une grande précision, mais qu'il faut ménager car certains produits toxiques peuvent y générer des lésions irréversibles. De nombreuses autres vidéos sont visibles sur le site Corpus.

Auteur de l'article original: Anne Jeanblanc
Source: Le Point.fr
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 27. Avril 2015
Photo: