Les ados fument toujours autant
- 771 lectures
Selon les résultats de la dernière étude Escapad, à 17 ans, un adolescent sur trois (32,4%) en France déclare fumer quotidiennement. Un niveau légèrement supérieur à celui observé en 2011. Et pour la première fois, l’usage de la cigarette électronique a fait l’objet d’une enquête !
L’Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation à la Défense (Escapad) interroge chaque année un échantillon de participants à cette journée, seule survivance du service militaire. Cet outil propose une vision précise de la consommation des drogues, (illicites et licites), chez les jeunes de 17 ans.
Après une décennie de diminution, l’expérimentation du tabac chez les jeunes de 17 ans semble s’être stabilisée depuis 2011. Elle concerne aujourd’hui 68,4% des ados. L’usage quotidien pour sa part continue de progresser très légèrement, passant de 31,54% à 32,4%.
Cette augmentation résulte en réalité d’une progression du niveau d’usage chez les filles (+1,7 point). Pour autant, le tabagisme féminin reste moins intensif. A 17 ans, 6,1% des filles déclarent fumer plus de 10 cigarettes par jour, contre 9,3% des garçons. En 2014, l’expérimentation du tabac intervient en moyenne à 14 ans et l’entrée dans le tabagisme se fait en général 11 mois plus tard.
Par ailleurs, l’usage exclusif de la cigarette électronique reste très rare dans cette population. Seuls 2,5% affirment l’avoir utilisé quotidiennement au cours des 30 derniers jours. En revanche, une très large majorité des vapoteurs réguliers sont également des fumeurs quotidiens (83,6%).
« D’autres travaux seront nécessaires pour mieux comprendre les portes d’entrée dans le tabagisme des adolescents français ».