Cet été, formez-vous aux gestes qui sauvent
- 1015 lectures
A la veille des départs en vacances, la Fédération française de Cardiologie, lance une campagne de sensibilisation sur le web pour inciter les Français à se former aux gestes de premiers secours. Objectif, savoir détecter les signes de l’arrêt cardiaque et connaître les réflexes d’urgence.
Chaque année en France, 40 000 décès sont dus à des arrêts cardiaques ou « mort subite de l’adulte ». « La plupart de ces décès sont le résultat d’une méconnaissance de la conduite à tenir face à l’urgence », indique la Fédération française de Cardiologie (FFC). « Près d’un tiers des victimes sont sauvées lorsque les gestes de secours sont pratiqués en cas d’arrêt cardiaque (appel du 15 – masser – défibriller) contre 5% dans le cas contraire ».
La FFC interpelle sur d’autres chiffres ô combien significatifs : « une minute de perdue, c’est 10% de chance de survie en moins. Les secours mettent entre 9 et 19 minutes pour arriver sur les lieux ». Ce temps d’attente est capital pour la victime qui se trouve entre la vie et la mort. « Tout témoin durant ces instants précieux se doit d’être utile, qu’il soit membre de la famille, collègue ou passant sur la voie publique ».
Or seulement 44% des Français sont capables d’agir en cas d’accident. L’apprentissage des « gestes qui sauvent » n’est pas encore suffisamment entré dans nos mœurs. Par exemple, moins de 50% des Français ont le réflexe d’appeler le 15 en cas d’infarctus du myocarde, 17% sont initiés aux premiers secours et à l’utilisation d’un défibrillateur.
Voilà pourquoi la FFC souhaite inciter les Français à se former. Pour le Pr Jacques Beaune, cardiologue, président d’honneur de la FFC, « cette formation devrait être un devoir civique ». Pour retrouver l’ensemble des éléments de la campagne, consultez le site www.savezvoussauver.org.