La maladie d'Alzheimer pourrait être repérée 18 ans avant les premiers signes
- 610 lectures
Les dernières avancées dans le domaine de la recherche sur la maladie d'Alzheimer laissent entendre que certains marqueurs de la maladie pourraient être identifiés une vingtaine d'années avant les premiers signes.
Jusqu'alors, les chercheurs pensaient que la maladie d'Alzheimer pouvait être repérée de façon précoce deux ans avant l'apparition des premiers symptômes et pensaient que les processus biologiques qui causent le déclin mental démarraient une dizaine d'années avant les premiers signes de ce déclin. Or, une nouvelle étude publiée dans la revue Neurology indique que la maladie pourrait réellement commencer une vingtaine d'années avant l'apparition de ses premiers signes.
Depuis 18 ans, le Pr Rajan Kumar, agrégé de médecine interne à l'Université Rush de Chicago (Etats-Unis), et ses collègues ont suivi 2125 personnes âgées en moyenne de 73 ans et qui ne souffraient pas de démence. Tous les trois ans, ces volontaires ont passé des tests de compétences cognitives, et les chercheurs ont comparé les résultats au fil des années. Ils se sont alors aperçu que les personnes qui avaient développé la maladie d'Alzheimer avaient montré des scores plus faibles sur leurs tests tout au long de la période d'étude. En fait, leurs scores ont diminué constamment, tous les 3 ans, à chaque test.
Selon le professeur Kumar, les résultats de cette étude préparent le terrain à l'élaboration de tests cognitifs plus ciblés que l'on pourrait faire passer aux personnes d'âge mûr afin d'évaluer régulièrement leur risque de développer une forme de démence. "De cette façon, les malades ont une période plus longue pour se préparer et éventuellement intervenir pour ralentir le processus de la maladie".