J'ai mal à la gorge : et si c'était une pharyngite ?
- 3059 lectures
Mal de gorge, déglutition douloureuse, nez qui coule : les principaux symptômes de la pharyngite sont réunis. Malgré ces désagréments, cette infection reste heureusement bénigne dans la grande majorité des cas : elle guérit habituellement en l'espace d'une semaine. Le point sur cette pathologie fréquente chez l'adulte comme chez l'enfant.
La pharyngite : qu'est-ce que c'est ?
La pharyngite est une inflammation de la gorge : elle touche plus précisément le pharynx, un conduit situé dans la partie postérieure de la gorge. Le pharynx est relié à la fois à la cavité nasale, la cavité buccale et le larynx (organe de la gorge abritant les cordes vocales). Dans la majorité des cas, la pharyngite est due à une infection virale causée par un virus du rhume (ex. : rhinovirus, adénovirus). Plus rarement, la pharyngite peut aussi être d'origine bactérienne (ex. : haemophilus influenzae, streptocoque). Enfin, diverses causes non infectieuses peuvent également expliquer cette inflammation de la gorge, notamment :
- une allergie aux pollens,
- l'inhalation de fumée (tabagisme actif ou passif), de poussières ou autres substances irritantes,
- une consommation excessive d'alcool,
- des reflux gastro-œsophagiens (des remontées de sucs gastriques acides jusque dans la gorge),
- une carence en fer.
Les différentes formes de pharyngite
Selon la durée des symptômes, on distingue deux grandes formes de pharyngite. La plus courante est la pharyngite aiguë : elle peut durer de quelques jours à une semaine. Plus rare, la pharyngite chronique peut quant à elle s'étendre sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. À noter également que si l'inflammation s'étend à d'autres zones que le pharynx, on parle plutôt d'angine (inflammation du pharynx et des amygdales), de rhinopharyngite (autre nom du rhume : inflammation des muqueuses nasales et du pharynx) ou encore de laryngo-pharyngite (inflammation du larynx et du pharynx).
Quels sont les symptômes ?
Lors d'une pharyngite aiguë, les symptômes sont assez intenses mais disparaissent heureusement en quelques jours. Il s'agit principalement :
(...)