Maladie d'Alzheimer : le déclin cognitif est plus rapide chez les femmes
- 448 lectures
Le déclin cognitif est plus rapide chez les femmes que chez les hommes, selon les résultats d'une étude présentée à la Conférence de l'Association internationale d'Alzheimer (AAIC).
La maladie d'Alzheimer touche plus les femmes et se déclare plus vite chez la gente féminine que chez les hommes.
Les chercheurs de l'Université Duke (Etats-Unis) ont étudié les données médicales de 398 participants, 141 femmes et 257 hommes pour la plupart septuagénaires, qui souffraient tous de troubles cognitifs légers comme des pertes de mémoire. Ils ont suivi les volontaires pendants 8 ans.
Les résultats de l'étude révèlent que le déclin cognitif est plus rapide chez les femmes présentant des troubles cognitifs légers. Ces troubles pouvant être les premiers signes de la maladie d'Alzheimer, ces travaux pourraient aider à mieux comprendre pourquoi les femmes en vieillissant sont nettement plus affectées par la maladie. Les femmes ont vu leur état cognitif se détériorer deux fois plus rapidement que les hommes.
« Ces résultats suggèrent qu'il pourrait exister des facteurs de risque génétique ou environnemental spécifiques au sexe pouvant agir sur le rythme de dégradation des capacités cognitives », explique Katherine Amy Lin, chercheuse à l'Université Duke et un des co-auteurs de l'étude.
« Si nous voulons changer la trajectoire de cette maladie il faut que le gouvernement fédéral augmente fortement le montant des fonds de recherche qui sont extrêmement limités face à l'ampleur du problème », a souligné la Dr Maria Carrillo, responsable scientifique de l'American Alzheimer Association.
Cette étude confirme les conclusions d'une récente étude des chercheurs de l'Université de Standford qui révélait que près de deux tiers des patients américains atteints de la maladie d'Alzheimer sont des femmes et qu'une femme âgée de 65 ans a 1 risque sur 6 d'être atteinte de la maladie d'Alzheimer alors que pour les hommes, le ratio est d'1 risque sur 11. De même, une fois que la maladie est déclarée, les femmes déclinent plus rapidement que les hommes.
En France, plus de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer et près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an. Le nombre de malades devrait atteindre deux millions en 2020.