Alzheimer : La mémoire des femmes pourrait se détériorer plus vite
- 859 lectures
ALZHEIMER Selon une étude américaine, les femmes ayant de légers troubles cognitifs sombreraient dans la maladie plus rapidement que les hommes...
Des pertes de mémoire ou des troubles cognitifs légers seraient à l’origine d’une dégénérescence plus rapide chez les femmes que chez les hommes souffrant des mêmes troubles, révèle une étude publiée mardi à Washington (Etats-Unis).
Ces résultats pourraient aider à comprendre les mécanismes spécifiques à la maladie d’Alzheimer, qui touche environ 900.000 personnes en France, selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Alzheimer : Un premier « village Alzheimer » dans les Landes
Des femmes plus atteintes que les hommes
Cette recherche a porté sur 398 participants, 141 femmes et 257 hommes pour la plupart septuagénaires, qui souffraient tous de troubles cognitifs légers. « Durant une période de huit ans, les femmes ont vu leur état cognitif se détériorer deux fois plus rapidement que les hommes, selon des tests standards de mesure de la mémoire et d’autres capacités mentales », explique le Dr Murali Doraiswamy, professeur de psychiatrie à l’Université de Duke en Caroline du Nord, principal auteur de l’étude. Ces travaux pourraient aider à expliquer cette plus grande vulnérabilité féminine à Alzheimer, une dégénérescence cérébrale irréversible liée à l’âge, estiment les chercheurs.
Alzheimer : Du vin rouge pour contrer la maladie ?
Les résultats suggèrent qu’il pourrait y avoir des facteurs de risques génétiques spécifiques aux sexes pouvant agir sur le rythme de dégradations des capacités cognitives. « On sait déjà qu’il y a une transmission génétique possible de la maladie depuis 2011. On pourrait donc encore découvrir des particularités selon les sexes. Continuer nos recherches dans ce sens devient prioritaire », commente la directrice scientifique de LECMA vaincre Alzheimer, Dr Maïlli Panchal, qui pointe notamment que « l’anesthésie générale pourrait être une des causes de cette dégénérescence rapide car elle a un effet plus néfaste sur les femmes ». (...)