Timothée, autiste, et sa famille, exilés français…
- 597 lectures
Pour protéger Timothée, jeune adolescent autiste, ils ont quitté la France pour trouver refuge dans un pays qui respecterait les droits de leur fils.
Son beau-père témoigne.
Que dire de plus, que dire de mieux ?
« État de droit !
Vous viviez en France. Dans un petit village, pas trop loin d’une grande ville, au cœur d’une petite montagne. Un lac aux eaux pures non loin. La maison était modeste mais chaleureuse, avec une cour-jardin, un pré et des arbres dans la pente au dessus.
Vous êtes sur le point de prendre votre retraite, pour être entièrement disponible pour vos enfants encore jeunes. Votre épouse a un travail qui lui plait, et vous vous aimez.
Situation enviable, même si la retraite va être elle aussi modeste, forcément, car vous avez eu une une carrière un peu, comment dire, « libre ». Mais la France, surtout le sud-est, c’est un beau pays, n’est-ce pas? Et puis, c’est l’état de droit, qui règne ici, et, en dépit de violences sporadiques et localisées, le pays n’est pas en guerre, en principe. Tout va bien, ici.
Alors, pourquoi cette voiture remplie a la hâte de vos effets personnels, et votre fille et votre chien avec vous, et ces neuf cents kilomètres avalés dans la journée? D’ailleurs, votre fille, elle devrait être à l’école aujourd’hui, non? Et pourquoi ce bateau? Bon la mer est calme, et le ciel bleu. Pourquoi la maison fermée et la chaîne au portail? Ça n’est pas les vacances, pourtant?
Pourquoi ?
C’est pas difficile à comprendre, vous allez voir. L’état de droit s’est occupé de votre famille, comme il sait. Votre fils, adolescent (en fait, vous êtes une famille recomposée, c’est le fils de votre épouse, mais vous l’avez élevé depuis déjà onze années comme le vôtre), eh bien, il est atteint d’autisme. Et ça, l’état de droit, il a quelque chose à en dire et en faire. (...)