Autisme : une cellule psychologique pour les parents victimes de la Justice
- 972 lectures
Suite à la recrudescence de décisions de juges plaçant les enfants autistes à l’Aide Sociale à l’Enfance, le SAMU met en place une cellule d’aide médico-psychologique pour soutenir les parents et leurs proches, victimes de ces décisions de justice traumatisantes par leur caractère injuste.
Il est également à noter le caractère particulièrement retord -et donc aggravant le traumatisme- qui réside dans le fait que les argumentations de ces décisions citent précisément les droits de ces personnes en les interprétant de manière à ce qu’elles en soient privées.
D’autre part, « Il est intolérable et scandaleux que, parce que l’enfant est autiste, ils soit séparé de sa mère car considérée responsable de ses troubles autistiques ou trop fusionnelle et donc, selon leur raisonnement, toxique. » s’exprime B., proche d’une famille victime d’une décision de placement de son enfant autiste à l’ASE.
Cette cellule est nécessaire pour aider ces familles à surmonter cette épreuve et se résigner au fait que leur enfant sera, par décision de justice, volontairement privé d’accompagnement adapté, d’amour maternel, et mis en grand état de détresse psychologique qui nuira assurément à son développement en laissant un profond traumatisme.
D’autres familles, sous le coup de menace d’enlèvement d’enfant par les services sociaux et donc potentiellement victimes d’une décision de placement à l’ASE, ont choisi d’y échapper en se réfugiant dans un autre pays :
« Les services sociaux se sont fait de plus en plus pressants, j’ai prétexté les vacances pour mon fils qui se faisait maltraiter à l’école sans aucune aide et j’ai quitté la France. » témoigne V. mère d’enfant autiste.
Cette cellule aidera également les victimes d’une décision de justice dont les conséquences sont l’institutionnalisation de leur enfant autiste et/ou son internement forcé en psychiatrie sous contention et camisole chimique. (...)