Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale Une approche sensible de la vie ordinaire
- 1124 lectures
Accompagner les personnes en institution médico-sociale requiert des professionnels un engagement fort. Mettre du sens sur le quotidien, être créatif, interroger les pratiques professionnelles et institutionnelles, tel est l’objet de ce livre.
Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développement résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment, au jour le jour, leur proposer une présence sensible et créatrice ?
C’est à toutes ces questions qu’ouvre ce livre, dans le contexte d’un fonctionnement institutionnel toujours plus normé et empreint de protocoles, qui pourrait conduire à se contenter d’appliquer les injonctions des guides de bonnes pratiques, et faire courir le risque de perdre le sens de ses actions. L’accompagnement en institution requiert des professionnels qu’ils soient en proximité des personnes accueillies, côtoyées dans leur intimité jour après jour. Afin de mettre du sens sur ce quotidien, que ce soit pour les habitants des institutions ou les professionnels eux-mêmes, il s’agit souvent de le mettre en scène, jusque dans les détails et les gestes en apparence les plus banals, comme la façon de disposer les bols du petit déjeuner, d’aider à descendre un escalier, de s’occuper du jardin de la résidence, ou encore de garder la porte de l’atelier ouverte, tous ces moments étant investis d’un intérêt sincère pour l’autre. C’est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les divers récits composant ce livre.
Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu’il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu’il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. S’il laisse ainsi entendre la voix d’Aurélien, de Pierrot, de Fanny, de Sophie, etc., s’il se fait le témoin des pensées, des désirs, des joies des personnes accueillies, Claude Demateïs partage aussi ses interrogations et ses idées sur les pratiques professionnelles et institutionnelles.
Cette réflexion sur l’engagement personnel et créatif, l’approche sensible que requiert l’accompagnement en institution médico-sociale intéressera l’ensemble des professionnels, mais aussi les équipes de direction tout comme les proches des personnes accueillies qui disposent avec ce livre des traces directes du sens qui peut être apporté à la vie au long cours en institution.