Une mémoire si fragile ?
- 964 lectures
La mémoire, voilà une fonction essentielle de notre cerveau dont les mécanismes d’action restent encore bien mystérieux. Peu à peu toutefois, elle se dévoile grâce au développement de l’imagerie médicale. Et plus elle se livre, plus elle révèle sa fragilité. C’est d’ailleurs l’angle choisi par le chercheur Francis Eustache dans son nouvel ouvrage, Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ?
« Les atteintes de la mémoire sont fréquentes et même omniprésentes, au point de devenir un problème de santé publique. » C’est en ces termes que Francis Eustache, neuropsychologue et chercheur à l’INSERM (Université de Caen, unité U1077) débute son ouvrage Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ?
Dans un style direct et concis, l’auteur décrit les différentes facettes de la mémoire. Et plus particulièrement les multiples origines des défaillances : des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson) aux affections neurologiques ou psychiatriques en passant par les traumatismes psychologiques, l’annonce d’une maladie ou d’une perte existentielle (deuil, séparation, perte d’un emploi…).
« La compréhension en profondeur des troubles neuronaux contribue à mieux connaître la mémoire elle-même », explique le neuropsychologue. Un point important. En effet « plus qu’une simple fonction instrumentale, la mémoire est au cœur de notre vie mentale. C’est elle qui nous permet de voyager dans le temps, de retrouver nos souvenirs (…) mais aussi de nous projeter dans le futur et d’interagir avec autrui ».