Maladie d'Alzheimer : suivre des cours à l'université préviendrait les risques chez les seniors
- 962 lectures
Les seniors pourraient faire reculer le risque de développer des formes de démence comme la maladie d'Alzheimer en suivant des cours à l'université. Cela leur permettrait en effet d'améliorer leurs aptitudes cognitives, selon une étude australienne.
Pour rester en bonne santé longtemps et doper ses capacités cognitives, il existe une solution : retourner sur les bancs de l'université !
Pas de signe de sénilité chez les seniors étudiants
Des chercheurs australiens viennent en effet de publier les résultats de leur étude, intitulée Tasmanian Healthy Brain Project, dans la revue American Psychological Association, qui montrent que le suivi de cours à l'université par nos aînés doperait leurs capacités cognitives et de fait, réduirait le risque de démence et de maladie d'Alzheimer.
Les scientifiques ont observé 359 volontaires âgés de 50 à 79 ans qui avaient participé à un module universitaire pendant au moins un an, à plein temps ou à temps partiel. Avant et après la fin de l'année, les seniors ont passé des tests cognitifs et ont été suivis durant trois ans après la fin des cours. Résultat : aucun participant ne présentait de signes de sénilité.
Capacité cognitive accrue après une année d'études
Les chercheurs se sont même aperçus que plus de 90 % des participants qui avaient été au bout d'un module présentaient une capacité cognitive augmentée alors que dans le groupe témoin qui n'avait pas suivi de cours, ce pourcentage ne montait qu'à 56 %.
"Les résultats de l'étude sont enthousiasmants parce qu'ils montrent qu'il n'est jamais trop tard pour agir pour maximiser la capacité cognitive de son cerveau. Nous prévoyons de suivre ces participants à l'avenir pour voir si les études universitaires pourraient aider à retarder la survenue ou réduire les effets amoindrissant de la démence", s'est réjouit Megan Lenehan, la chercheuse en charge de ces travaux.