Les changements de sens de l'humour, un signe avant-coureur de la maladie d'Alzheimer ?
- 1214 lectures
Un changement de sens de l'humour pourrait être le signe de la maladie d'Alzheimer, selon les résultats d'une étude scientifique publiée dans la revue médicale Journal of Alzheimer's Disease.
Depuis quelque temps vos proches ne semblent plus rire des mêmes choses ? Ce changement pourrait être le signe précoce de la maladie d'Alzheimer, selon une étude des chercheurs de l'University College London (UCL).
Les scientifiques ont réalisé une étude avec 48 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer pour évaluer la modification de leur sens de l'humour. Ils ont analysé ce qui les faisait rire et demandé à leurs proches si leur humour avait changé au cours des 15 dernières années. Les chercheurs ont découvert que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont tendance à préférer l'humour burlesque à l'humour satirique et absurde par rapport aux personnes en bonne santé de même âge.
La perte de mémoire ne serait pas le seul signe avant-coureur du développement de la maladie d'Alzheimer. Cette étude met en évidence l'importance des changements dans l'humeur et l'humour, car ils pourraient agir comme un drapeau rouge pour les modifications cérébrales sous-jacentes.
"Comme le sens de l'humour qui nous définit est utilisé pour établir des relations avec ceux qui nous entourent, les changements dans ce que nous trouvons drôle ont des impacts au quotidien. En plus de fournir des indices sur les changements cérébraux sous-jacents, de subtiles différences dans ce que nous trouvons drôle pourrait aider à différencier entre les différentes maladies qui causent la démence ," a expliqué Dr Camilla Clark, qui a dirigé la recherche au Centre de recherche de démence, de l' UCL.
La maladie d'Alzheimer en chiffres
En France, selon les derniers chiffres de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 860 000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer et le nombre de malades devrait atteindre deux millions en 2020. La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées représentent la première cause de perte des fonctions intellectuelles liée à l'âge.