Les sourds plus exposés aux tentatives de suicide
- 864 lectures
Les personnes sourdes et malentendantes ou ayant des troubles de l'audition sont plus sujettes aux pensées suicidaires et autres tentatives de suicides, révèle le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
Pour les 5 millions de personnes qui souffrent d'un trouble auditif en France, le handicap physique peut s'accompagner de difficultés psychologiques au quotidien. Le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publie une enquête sur la santé mentale de cette population.
Des chercheurs de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) ont mené une enquête en 2011-2012 auprès de 2 994 personnes de 15 ans et plus vivant avec une acuité auditive réduite ou présentant des troubles de l'audition.
Principal enseignement, les troubles et les gênes physiques liés aux troubles de l'audition peuvent se répercuter sur l'état psychologique.
Les pensées suicidaires sont cinq fois plus fréquentes chez les personnes souffrant de troubles auditifs que dans la population générale. Les tentatives de suicide étaient également trois fois plus importantes que dans la population générale.
Autre constat inquiétant, les personnes sourdes et malentendantes seraient également plus exposées aux violences physiques ou psychologiques et aux violences sexuelles. Elles ont été 2 à 3 fois plus souvent déclarées qu'en population générale, indique l'étude.
"Une plus grande vulnérabilité"
Comment expliquer ce risque accru de suicide et de violences subies? Les difficultés de communication et de relationnel chez les personnes souffrant de problème de surdité ou de troubles de l'audition pourraient jouer un rôle dans le mal-être et/ou la fragilité constatés. Au quotidien les troubles auditifs pourraient induire "une plus grande vulnérabilité".
"Des formes de discrimination, de stigmatisation et d'épuisement seraient en partie en jeu dans ces difficultés", suggère également l'enquête.
En France sur les cinq millions de personnes ont un handicap auditif moyen à sévère en France, 360 000 souffrent de limitations auditives très graves.