Les seniors doivent-ils rouler avec un autocollant "S" ?
- 1017 lectures
L'association Signal Senior propose aux personnes de plus de 65 ans de coller à l'arrière de leur voiture un autocollant affichant un "S" rouge, qui informe les autres usagers de leur vulnérabilité aux accidents de la route.
Un "S" qui veut dire senior. L'association Signal Senior propose que les personnes de plus de 65 ans puissent apposer sur leur véhicule un autocollant portant un "S" rouge, qui avertit les autres usagers de la route que le conducteur est une personne âgée. Le but : protéger cette catégorie de population la plus fragile aux accidents, selon le site de la Sécurité routière qui précise : "les personnes de 65 ans et plus sont moins souvent victimes d'un accident de la circulation que le reste de la population, mais les conséquences de ces accidents sont plus graves, plus souvent mortelles. C'est la conséquence de leur plus grande vulnérabilité aux chocs et aux blessures."
Préserver l'autonomie des seniors
Signal Senior propose donc un outil simple et facile d'utilisation : un macaron blanc, à coller à l'arrière de sa voiture, comme ceux des apprentis ou des conducteurs en conduite accompagnée. Celui-ci devrait permettre aux seniors de continuer à conduire en toute sérénité lorsqu'ils en éprouvent vraiment le besoin. Pour protéger les seniors, une limite d'âge au permis de conduire, une visite médicale obligatoire ou encore un test de conduite sur route reviennent souvent parmi les propositions de lois. Mais l'association Signal Senior condamne ces projets : "Nous estimons qu'il est plus intelligent de préserver [l']autonomie [des seniors] tant que cela reste possible plutôt que de les discriminer. Loin de vouloir rendre ce disque obligatoire pour tous nos ainés, nous estimons qu'il ne doit s'adresser qu'aux personnes âgées en légère perte de confiance au volant et qui souhaitent se rassurer en étant visible des autres automobilistes" souligne l'association. Une idée venue d'un simple constat, raconte Gilles Renard, concepteur et président de l'association Signal Senior : "un couple de voisin âgé me dit un jour : 'les gens ne nous distinguent pas dans ce flux de voitures et ils roulent n'importe comment... Nous ne sommes pas rassurés. On repère facilement les jeunes conducteurs sur la route avec le disque A et on fait attention à eux. Pourquoi pas nous ?' ". Reste à voir quelle attention porteront les autres usagers à cet autocollant, élément clé de son efficacité.
Ce disque est disponible pour un montant de quatre euros sur le site signalsenior.com.
Ndlr : Une vraie bonne idée ? Une stigmatisation affligenante ? à vous de voir !