Des chercheurs américains viennent de découvrir que, chez les garçons, le surpoids pouvait provoquer une puberté précoce. Cependant, l'obésité aurait plutôt tendance à avoir l'effet inverse.

La puberté précoce, on en parle surtout chez les filles. Pourtant, ce phénomène biologique peut aussi survenir chez les garçons, bien qu'il soit 5 fois moins fréquent. On parle de « puberté précoce » lorsque les premiers signes pubertaires surviennent avant l'âge de 10 ans, alors que l'âge moyen « normal » chez le garçon est de 12 ans, en France en tout cas. Lorsque ces premiers signes arrivent vers 10-11 ans, on parle simplement de « puberté avancée ». Une récente étude de la University of Michigan in Ann Arbor (États-Unis) vient de montrer que le surpoids pouvait déclencher une puberté précoce chez les garçons.

Chez les garçons, la courbe n'est pas linéaire

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé avec 4000 garçons, âgés de 6 à 16 ans : 60 % d'entre eux avaient un indice de masse corporelle (IMC) normal, 17 % étaient en surpoids et 23 % souffraient d'obésité.

Les scientifiques ont suivi leur courbe de croissance, mesuré régulièrement leur IMC et surveillé l'apparition de leurs signes pubertaires pendant plusieurs mois.Verdict ? Les enfants qui étaient en surpoids (mais pas en situation d'obésité) entraient dans l'âge de la puberté à partir de 9,3 ans en moyenne. A l'inverse, ceux qui étaient obèses connaissaient une puberté plus tardive que la moyenne.

« Chez les filles, la courbe est linéaire : plus le surpoids est grand, plus le risque de puberté précoce est élevé, puisque le poids influence l'action des oestrogènes. Mais chez les garçons, le problème est différent : le surpoids favorise la puberté précoce, mais l'obésité ralentit l'apparition des signes pubertaires » expliquent les scientifiques. Conclusion : gardez un œil vigilant sur la courbe de croissance de votre pré-ado...

Auteur de l'article original: Apolline Henry
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 7. Février 2016
Photo: