Une pratique de soins précoces pour les enfants en situation de handicap
- 944 lectures
Faire ce que l’on dit est important mais dire ce que l’on fait est nécessaire. Ainsi, depuis vingt-cinq ans l’équipe du CAMSP de Vienne intervient dans une approche psychodynamique transdisciplinaire auprès de jeunes enfants et de leur famille. Par cet ouvrage, elle témoigne de son action au quotidien, en mettant en évidence ses fondements. À travers les récits cliniques d’Anaïs, Mathis, Robin et les autres, les auteurs transmettent leur expérience de la rééducation, de la réadaptation, de l’accompagnement familial et social, des soins psychothérapeutiques qui sont toujours orientés par la singularité de l’enfant, son histoire, les demandes et la souffrance des parents, les aléas de la maladie ou du handicap, les espoirs et les désespoirs qui se succèdent.
Une partie essentielle de ce travail repose sur la possibilité de se parler, de conflictualiser la clinique, de débattre à partir des spécificités de chaque discipline représentée dans l’équipe.
Jocelyne Huguet-Manoukian et Monique Perrier-Genas ont dirigé ce travail collectif, impulsé et soutenu par la direction, qui a rassemblé tous les membres de l’équipe du Centre d’action médicosociale précoce de Vienne (38).
La deuxième partie de cet ouvrage est issue de la journée anniversaire du CAMSP de Vienne le 16 novembre 2013.