Relativement rare en ce qui concerne les incisives, le phénomène d'inclusion dentaire nécessite une prise en charge adaptée, à instaurer rapidement. Les explications du Dr Jean-Baptiste Kerbrat, orthodontiste et membre de la Fédération Française d'Orthodontie.

Qu'est-ce qu'une dent incluse ?

Une dent incluse est une dent définitive qui ne sort pas, elle reste incluse dans l'os sous la gencive. Cette anomalie est assez fréquente, avec une prévalence voisine de 10 à 15 %, et touche principalement les dents de sagesse. Les canines du haut peuvent être concernées et, dans une moindre mesure, les incisives (0,6 %).
A quoi est dû le phénomène de dent incluse ?

Dent incluse L'inclusion d'une dent peut avoir plusieurs causes :

    La présence de dents surnuméraires, due à la persistance d'une dent de lait, qui ne laissent pas d'espace à la dent pour sortir ;
    Le manque de place ;
    Les conséquences d'un choc ancien sur une dent de lait, qui a touché le germe de la dent définitive et, le déplaçant de sa trajectoire, a empêché la dent de sortir. Tout choc survenant sur une dent de lait au cours de la petite enfance, et plus particulièrement vers 5-6 ans lorsque les germes des dents définitives ont commencé leur descente dans la gencive, doit conduire l'enfant chez le dentiste.

Devant la persistance de dents de lait, à quel âge doit-on s'inquiéter ?

Il n'est pas normal qu'un adolescent de 15 ans ait encore des dents de lait. Attendre aussi longtemps est préjudiciable non seulement pour sa prise en charge, mais également sur le plan financier puisque le remboursement de l'intégralité des soins par l'Assurance maladie prend fin aux 16 ans de l'enfant.

Le délai entre la perte naturelle de deux dents de lait symétriques ne doit pas excéder 8 mois ; au-delà, il faut s'interroger et emmener son enfant chez le dentiste. (...)

Auteur de l'article original: Amélie Pelletier
Source: Doctissimo
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 22. Février 2016
Photo: