Et si la solution pour apprendre plus vite passait par des décharges électriques ? Des chercheurs ont testé le procédé avec succès sur des pilotes d'avion.

La stimulation électrique (légère) serait bénéfique pour le cerveau en améliorant les facultés d'apprentissage . Une étude parue dans la revue Frontiers in Human Neuroscience suggère que de faibles décharges électriques favoriseraient l'apprentissage instantané. Ce scénario de science-fiction a été testé sur un panel de pilotes d'avion volontaires par des chercheurs des laboratoires américains HLR.

Dans le cadre de cette expérience de stimulation cérébrale, six pilotes chevronnés puis 32 pilotes amateurs ont porté un casque émettant de faibles décharges électriques.

Les ondes cérébrales des pilotes confirmés ont été enregistrées pendant qu'ils étaient dans un simulateur de vol.

Les amateurs équipés d'un casque ont ensuite pris le relais dans le simulateur de vol. Les chercheurs ont envoyé de faibles impulsions électriques reproduisant les ondes cérébrales observées dans le cerveau des pilotes confirmés, de façon à guider les apprentis dans la manœuvre. Les résultats ont été comparés avec un groupe de pilotes amateurs soumis au même exercice mais en l'absence de casque.

Un petit coup de pouce

Au final, s'ils n'ont pas égalé les compétences des pilotes experts, les pilotes novices équipés du casque s'en sont mieux sortis dans le pilotage de l'avion que le groupe témoin sans casque. Cela laisse suggérer pour les chercheurs que la stimulation électrique fournirait un petit coup de pouce dans l'apprentissage.

Un résultat qui reste à confirmer avec des études supplémentaires.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 7. Mars 2016
Photo: