40 % des ados, soit 1 sur 4 s'endormirait avec un casque ou des écouteurs sur les oreilles, selon l'association Bruitparif. Une habitude qui peut se révéler dangereuse tant pour la qualité du sommeil que pour l'audition.

Il n'est pas rare qu'un adolescent s'endorme avec un casque ou des écouteurs sur les oreilles. Toutefois, les technologies évoluant, le temps d'écoute à augmenté, passant d'une heure ou deux il y a 20 ans à un nombre infini d'heures avec les capacités de stockage des mp3, iphones et autres smartphones actuels.

L'institut national du sommeil et de la vigilance s'inquiète des conséquences liées à cette pratique qui peut être dangereuse pour l'audition et pour la qualité des nuits normalement réparatrices des jeunes.

Un ado sur 10 s'endort avec un casque tous les jours

D'autant que 40 % des adolescents de 14 ans écoutent de la musique pour s'endormir, selon les données recueillies par l'observatoire du bruit en Ile de France Bruitparif .

Parmi eux, plus d'un sur dix le ferait tous les jours et un tiers ne le ferait que de temps en temps. À 12 ans, les enfants sont déjà 30 % à écouter de la musique au moment de s' endormir .

Écouter de la musique pour s'endormir peut altérer le sommeil

Aucune étude ne s'est encore penchée sur les effets de cette mauvaise habitude sur l'audition mais une recherche récente vient de montrer que l'utilisation d' écouteurs au moment de s'endormir pouvait altérer le sommeil en modifiant ses cycles et en le réduisant, par conséquent.

Chez les jeunes, cela peut engendrer des troubles de la concentration et de fait, de mauvais résultats scolaires.

Auteur de l'article original: Silly Ysabelle
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 21. Mars 2016
Photo: