On connait maintenant l'impact de l'insomnie chronique sur le cerveau
- 1070 lectures
L'insomnie chronique concerne 20 % des femmes en France. Selon une récente étude chinoise, ce trouble du sommeil modifierait la structure du cerveau. Explications.
D'après les experts, l'insomnie est qualifiée de "chronique" ou de "psychopathologique" lorsqu'elle dure depuis au moins 3 mois. D'origine psychologique (ce qui signifie donc qu'elle n'est pas liée à la consommation de médicaments ou à une maladie comme la dépression ), elle concerne 20 % des femmes, 15 % des hommes et 49,3 % des individus de plus de 75 ans*.
Des chercheurs du Provincial People's Hospital in Guangzhou (Chine) ont voulu savoir quel était l'impact réel de ce trouble du sommeil sur le cerveau. Pour le découvrir, ils ont recruté 23 patients aux profils variés souffrant d' insomnie chronique et 30 patients en bonne santé, dont ils ont observé les structures cérébrales à l'aide d'une technique appelée "IRM de diffusion".
L'insomnie chronique a un impact sur la matière blanche cérébrale
Résultat : les scientifiques ont constaté que les patients souffrant d'insomnie chronique présentaient une matière blanche cérébrale moins dense que la moyenne, en particulier dans certaines régions de l'hémisphère droit et au niveau du thalamus. Située sous la matière grise, la matière blanche (ou substance blanche) est composée de millions d'axones, des fibres nerveuses qui connectent les neurones . Lorsqu'elle est endommagée, la conduction nerveuse est affectée, donc certaines fonctions sensorielles, motrices et cognitives peuvent être altérées.
"C'est une découverte importante, affirme Shumei Li, principal auteur de ces travaux publiés dans le journal international Radiology . L'altération de la matière blanche pourrait même aggraver ou déclencher certains troubles neurologiques. Cependant, une étude complémentaire sur un plus large panel d'individus est nécessaire pour confirmer ces conclusions." En attendant, en cas d'insomnie chronique, une visite chez le médecin (ou le psychologue ou le psychiatre) est recommandée...