Le risque de démence augmenterait avec la supplémentation en calcium
- 1012 lectures
Une supplémentation en calcium favoriserait le développement de la démence chez certaines femmes déjà à risque élevé d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Les femmes qui ont besoin de prendre une supplémentation en calcium pour prévenir les fractures osseuses devraient en discuter avec leur médecin traitant et essayer de trouver le calcium dans les aliments . Les chercheurs de l'Université de Göteborg (Suède) et ceux de l'University college de Londres (Grande-Bretagne) viennent en effet de découvrir qu'une supplémentation en calcium favorisait le développement de la démence chez certaines femmes ayant des antécédents ou à risque d'AVC .
Un risque multiplié par 7 chez les femmes ayant fait un AVC
Les chercheurs ont testé leur théorie en suivant pendant cinq ans un groupe de 700 femmes âgées de 70 à 92 ans et qui n'avaient aucun signe de démence au début de l'étude. Un scanner du cerveau a été effectué et les participantes ont régulièrement effectué des tests de mémoire. Les résultats ont montré que les femmes qui prenaient une supplémentation en calcium avaient deux fois plus de risque de développer une démence que celles qui n'en prenaient pas. Et ce risque était multiplié par 7 chez les femmes ayant des antécédents d'accident vasculaire cérébral ou d'accident ischémique transitoire, deux maladies vasculaires qui touchent le cerveau.
Même multiplication du risque (mais cette fois par trois) chez les femmes dont le scanner avait révélé des lésions de la matière blanche du cerveau.
"Au total, 14% des femmes recevant une supplémentation en calcium ont développé une démence comparé à 8% des femmes n'ayant reçu aucune supplémentation" déclarent les chercheurs.
Leur étude a été publiée dans la revue Neurology.