Cancer : la musique allège les symptômes
- 895 lectures
Si la musique adoucit les mœurs, elle serait également capable de soulager les malades. C'est du moins la conclusion d'une nouvelle étude américaine qui démontre qu'écouter de la musique pourrait alléger les symptômes de patients atteints de cancer.
Contre la dépression , la fibromyalgie ... Les études prouvant les bienfaits de la musicothérapie se suivent et se ressemblent. La dernière en date, publiée par la Cochrane Library, démontre cette fois-ci son intérêt dans la prise en charge des patients atteints de cancer.
En détail, des chercheurs de la Drexel University ont cherché à déterminer les bienfaits de la musique sur l'intensité des symptômes ressentis par les malades du cancer.
Pour ce faire, ils sont fait une revue systématique de 52 études réalisées et complétées. Au total, 3731 participants atteints de cancer ont ainsi été étudié.
La musique, un meilleur traitement psychologique au cancer ?
"Nous avons découvert que l'intervention par thérapie musicale aide particulièrement à améliorer la qualité de vie des patients", explique Joke Bradt, auteur de l'étude. Ainsi le résultat le plus significatif de l'étude montre que faire bénéficier le patient d'une intervention musicale , de n'importe quel type, réduit son anxiété de façon modérée à très efficace.
De plus, les chercheurs ont constaté un effet largement bénéfique lorsqu'il s'agit de réduire l'intensité de la douleur, et un effet léger à modéré pour la fatigue. De faibles réductions du rythme cardiaque et respiratoire, ainsi qu'une baisse de la pression sanguine ont également été observées.
"Les résultats de ces quelques études suggèrent qu'écouter de la musique pourrait réduire l'importance des anesthésiques et des analgésiques , tout comme améliorer le rétablissement et réduire la durée de convalescence à l'hôpital, mais plus de recherches sont nécessaires pour affirmer cela" indiquent les chercheurs. "Nous espérons que ces résultats encourageront les professionnels de la santé à considérer plus sérieusement l'utilisation de la thérapie musicale dans le traitement psychologique des personnes atteintes de cancer" conclue Joke Bradt.