Si nous possédons tous la capacité de reconnaitre un visage, il semblerait que certains soient plus doués que d'autres en la matière.
C'est ce que les scientifiques appellent des "super-physionomistes". Ils reconnaissent les acteurs dans n'importe quel film, des personnes qu'ils n'ont pas vues depuis 25 ans ou qu'ils n'ont croisées qu'une fois.

Avez-vous déjà reconnu un figurant dans deux films différents ? Ou bien avez-vous déjà reconnu une personne que vous avez croisée juste une fois dans le métro par exemple ? Si c'est le cas, vous êtes peut-être un "super-physionomiste" (ou "super-reconnaisseur").
Autrement dit, une personne dont la capacité à reconnaitre les visages est particulièrement développée. Chez l'humain, cette capacité est basée sur un réseau complexe comprenant différentes régions du cerveau et qui se développe rapidement depuis la naissance pour finalement atteindre un pic à l'âge de 30 ans. Néanmoins, le niveau de ce pic est différent d'un individu à l'autre.
Donc personne n'a la même habilité à reconnaître les visages. D'ailleurs, il existe une courbe de reconnaissance des visages. D'un côté, il y a ceux qui ont une incroyable capacité à reconnaître les visages, même ceux qu'ils n'ont pas vus depuis longtemps. De l'autre, il y a ceux qui sont incapables de reconnaître un visage, même le leur dans un miroir.
Ces personnes-là ont un trouble appelé prosopagnosie (dont Brad Pitt et d'autres célébrités sont atteintes). La plupart des gens se trouvent être au milieu de ces deux extrêmes, avec beaucoup de variations. Cela veut dire que certains sont moyennement bons, d'autres sont moyennement mauvais, quelques uns sont vraiment bons mais pas excellents, et ainsi de suite... Mais comment expliquer une telle variation ?

(...)

Auteur de l'article original: Marie Souque
Source: Gentside Découverte
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 3. Octobre 2016
Photo: