Autisme : l'acide folique pourrait aider les enfants à mieux communiquer
- 1502 lectures
En France, 650 000 personnes souffrent de troubles du spectre autistique (TSA) . Les experts estiment qu'1 bébé sur 100 naît autiste : les petits garçons présentent 3 fois plus de risques que les petites filles.
L'autisme est une maladie mal connue : d'après un sondage Opinion Way mené en 2012, 37 % des Français pensent qu'il s'agit d'un problème psychologique ou psychiatrique... En réalité, il s'agit d'une pathologie neurologique définie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un « trouble sévère et précoce du développement de l'enfant ». Concrètement, l'autisme est une maladie qui touche le cerveau et qui provoque des troubles de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement.
Bonne nouvelle : des chercheurs du Arkansas Children's Research Institute (aux États-Unis) ont découvert qu'une supplémentation en acide folique pouvait aider les enfants autistes à mieux communiquer.
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont travaillé avec 47 enfants souffrant de TSA (âgés de 7 ans ½ en moyenne, 80 % de garçons) qui ont été séparés en 2 groupes. Pendant 12 semaines, le groupe 1 a reçu une supplémentation en acide folique (50 mg par jour, maximum) tandis que le groupe 2 recevait des placebos.
La vitamine à tout faire
L'acide folique, c'est le nom scientifique de la vitamine B9. Cette vitamine (aussi appelée « folate ») est particulièrement utile : elle contribue à la formation des globules rouges, au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, participe à la cicatrisation des plaies... D'après certaines études, elle pourrait également diminuer l'hypertension, renforcer l'action des médicaments anti-dépresseurs et... ralentir le déclin cognitif.
S'il est possible de se la procurer sous la forme de compléments alimentaires (à acheter en pharmacie), la vitamine B9 est également présente dans l'alimentation : abats de volaille, foie de porc, de veau ou d'agneau, épinards, asperges , graines de lin ... Les autorités sanitaires recommandent un apport quotidien de 200 µg pour les enfants âgés de 4 à 8 ans.
Résultat de l'expérience ? Au bout de 12 semaines, les chercheurs ont constaté que les enfants ayant bénéficié d'une supplémentation en acide folique communiquaient plus facilement que les autres : ils ont tout particulièrement remarqué des progrès au niveau du langage. Une piste à suivre, donc !
Ces travaux ont été publiés dans la revue spécialisée Molecular Psychiatry .