Auteur(s): DUVERGER Philippe et Coll.

L’adolescence est un temps de vulnérabilité, entre ce qui n’est plus (l’enfance) et ce qui n’est pas encore (l’âge adulte) ; elle pose la question de la permanence et du changement. Grandir suppose alors de faire face aux mutations subjectives, sociales et aux métamorphoses corporelles. Zone de turbulences potentielles, l’adolescence implique l’adolescent lui-même, mais aussi ses parents, son entourage proche et son environnement.

Soucieux d’une ouverture sur les différents troubles qui peuvent affecter le processus qu’est l’adolescence, sur la diversité des approches thérapeutiques et sur le public concerné, l’ouvrage s’organise autour de cinq axes :
• les aspects psychiques et comportementaux propres à l’adolescence ;
• les interactions entre l’adolescent et son environnement (famille, école, médias…) ;
• les spécificités psychopathologiques de cet âge (crise, passage à l’acte, conduite suicidaire, retrait ou repli sur soi…) ;
•  les pathologies rencontrées à l’adolescence, en distinguant celles ayant débutée dans l’enfance et se poursuivant à l’adolescence de celles commençant à l’adolescence
• la prise en charge psychothérapique.

Réunissant des auteurs réputés pour leur implication auprès des adolescents, l’ouvrage s’adresse aux psychiatres et pédopsychiatres en charge des adolescents, mais aussi à tous les partenaires engagés auprès de ceux-ci (enseignants, éducateurs…).

Type: Livre
Editeur: Editions Lavoisier
Image: