Défi du vieillissement: comment prévenir les handicaps ?
- 572 lectures
AVIS D’EXPERT - Réussir le vieillissement devient un enjeu sociétal et économique majeur pour la France qui comptera 30% de personnes de plus de 65 ans à l’horizon 2050.
Au 1er janvier 2015, la France comptait 66 318 000 habitants dont 11 937 240 étaient âgés de 65 ans ou plus, soit 18%. Elle en compte 66.600.000 en 2016. La France vieillit, la proportion des personnes âgées dans sa population augmente: d’après les projections de l’Insee, les plus de 65 ans seront probablement plus de 30 % en 2050, au sein d’une population de 70 millions d’habitants. L’espérance de vie à la naissance s’approche de 80 ans chez les hommes et dépasse 84 ans chez les femmes. Mais le vieillissement transforme progressivement l’adulte en bonne santé en un individu fragile en diminuant ses réserves physiologiques globales, en réduisant sa masse musculaire dès l’âge de 45 ans avec perte de 50% vers l’âge de 90 ans, en l’absence d’une prévention convenable par une alimentation suffisante en protéines et par une activité physique régulière. Cette sarcopénie est la grande responsable de l’entrée en dépendance des sujets âgés, limitant leur capacité fonctionnelle et exposant aux chutes pourvoyeuses d’hospitalisations et d’immobilisation. S’y ajoute l’ostéoporose, particulièrement redoutable chez la femme âgée: après 80 ans, 70% des femmes sont atteintes d’ostéoporose et 60% d’entre elles auront au moins une fracture en l’absence d’apport régulier de calcium et de vitamine D, essentiels à l’homéostasie osseuse.
Les maladies cardio-vasculaires et cérébro-vasculaires sont la première cause de mortalité après 65 ans et la source de lourds handicaps : insuffisance cardiaque, hémiplégie, démence vasculaire
En dehors des maladies assez spécifiques de la sénescence comme la maladie de Parkinson, le troisième âge est menacé par les cancers, les localisations les plus fréquentes étant la prostate chez l’homme et le sein chez la femme et, quel que soit le sexe, les cancers colorectaux et pulmonaires. Mais les maladies cardio-vasculaires et cérébro-vasculaires sont la première cause de mortalité après 65 ans et la source de lourds handicaps: insuffisance cardiaque, hémiplégie, démence vasculaire. Ces maladies ne préviennent pas toujours mais ne frappent pas non plus au hasard. Elles ont des facteurs de risque identifiables et corrigibles: tabac, dyslipidémie, surcharge pondérale, diabète, faible consommation de fruits et de légumes, consommation excessive d’alcool et de sel, sédentarité et surtout hypertension artérielle, qui atteint 70% des individus après 70 ans. Souvent méconnue, l’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur de l’accident vasculaire cérébral. Son traitement réduit ce risque de 40 %. (...)