La forme du nez liée au climat
- 996 lectures
Les températures auraient fait évoluer la taille du nez pour une meilleure survie de l'espèce.
Grand, petit, large, étroit, long ou court, retroussé, ou proéminent, les humains héritent de la forme du nez de leurs parents, mais son aspect aurait en fait été modifié par un long processus d'adaptation à notre climat, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale PLOS Genetics .
Les scientifiques de l'université de Pennsylvanie aux Etats-Unis ont examiné le nez de 476 volontaires, dont les ancêtres ont vécu en Asie du Sud et de l'Est, en Afrique de l'Ouest ou en Europe du Nord. Les mesures ont été effectuées en utilisant l'imagerie 3D du visage, en regardant la largeur des narines, la distance entre les narines, la hauteur du nez, le nez long de la crête, le nez saillie, zone externe du nez et la zone des narines.
Cette étude a révélé un lien entre climat et forme du nez. En effet, les scientifiques ont observé que les narines sont plus ou moins larges en fonction des températures auxquelles elles ont été exposées.
Les narines ont une forme adaptée pour garder l'air chaud et humide
«Les résultats de l'étude indiquent que les nez plus larges sont plus fréquents dans les climats chauds et humides, tandis que le nez plus étroits sont plus fréquents dans un climat sec et froid " explique Mark Shriver, professeur d'anthropologie, auteur de l'étude.
Le but du nez est de conditionner l'air inhalé de sorte qu'il reste chaud et humide. Les narines étroites semblent modifier le flux d'air de sorte que les muqueuses de l'intérieur du nez peuvent l'humidifier et le réchauffer plus efficacement. «Il était probablement essentiel d'avoir cette spécificité dans les climats froids et secs », a déclaré Mark Shriver. Les gens avec des narines étroites ont mieux résisté et ont eu plus de descendants que les personnes avec des narines larges, dans les climats froids. Cela a conduit à une diminution progressive de la largeur du nez dans les populations vivant loin de l'équateur. A l'inverse, l'étude confirme que les personnes dont les ancêtres vivaient dans des zones climatiques chaudes et humides avaient les narines larges.
L'auteur rappelle, qu'il doit aussi exister une sélection esthétique en fonction des cultures.
« Si un groupe entier pense qu'un petit nez est mieux, alors les personnes avec de grands nez auront moins de succès. Au fil du temps, la taille du nez dans le groupe va diminuer par rapport à d'autres groupes où les grands nez sont favorisés. Ces notions de beauté peuvent être liées à la façon le nez s'est adapté au climat local », conclut le chercheur.