Appel à candidatures d'experts en vue de la constitution d’un groupe de travail pour élaborer des indicateurs sur le thème "Prise en charge des AVC en SSR"
- 1064 lectures
Clôture de l'appel à candidatures le 30 avril 2017
Thèmes de travail
Le service des Indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (SIPAQSS) développe des indicateurs sur le thème "Prise en charge des accidents vasculaires cérébraux en soins de suite et de réadaptation", et recherche, à cet effet, des professionnels pour la constitution d’un groupe de travail ; ceux-ci seront membre du groupe à titre personnel.
Depuis 2011, la HAS pilote le recueil d’indicateurs de la prise en charge des AVC en secteur MCO. Ces indicateurs mesurent les points clés du parcours intra hospitalier des patients depuis leur arrivée jusqu’à la sortie du MCO. Le développement d’indicateurs sur cette prise en charge en SSR s’inscrit dans la continuité des travaux de la HAS et permettra de porter un regard sur une étape clé de la prise en charge.
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins, mis en œuvre par la Haute Autorité de Santé, font l’objet d’un recueil biennal.
Mission et composition du groupe de travail
Le groupe de travail comprendra des représentants des différentes professions et spécialités intervenant en SSR auprès de patients dans les suites immédiates d’un AVC.
Un chef de projet a pour mission d’animer le groupe de travail.
La méthode proposée par la Haute Autorité de Santé consiste, à partir des références professionnelles et de l’expertise des membres du groupe de travail, à proposer des indicateurs permettant de mesurer le parcours intra hospitalier en SSR.
Ces indicateurs seront testés avec un nombre restreint d’établissements (environ 50) afin de s’assurer de leur pertinence, de la faisabilité et la reproductibilité du recueil.
Les résultats de cette expérimentation seront présentés aux membres du groupe de travail pour discussion et amendement si nécessaire avant généralisation du recueil.
Période de travail
Le groupe de travail se réunira dans les locaux de la Haute Autorité de Santé sur sa convocation. Le nombre de réunions de travail est initialement fixé à 2, la première étant prévue le 22 juin 2017 de 10h à 17h.
Compétences recherchées
La HAS recherche des professionnels exerçant dans les structures publiques et privées, intéressés par les travaux d’élaboration de nouveaux indicateurs :
Médecin de médecine physique et de réadaptation
Médecin neurologue vasculaire
Médecin gériatre
Médecin coordonnateur d’EHPAD
Médecin du département d’information médicale
Médecin généraliste
Cadre de santé infirmier / Infirmier hospitalier exerçant en SSR
Neuro-Psychologue
Masseur-kinésithérapeute
Ergothérapeute
Orthophoniste
Psychomotricien
Travailleur social
(...)