Agir, jouer, penser Etayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique
- 988 lectures
Un ouvrage qui affine une pratique originale centrée sur l’agir et l’expressivité motrice de l’enfant. Un livre pour les spécialistes qui s’intéressent à l’aide à l’enfant par la voie corporelle.
Spontanément, tout enfant joue. Pourquoi ? Bernard Aucouturier nous invite à comprendre cette activité comme le moyen d’expression privilégié d’une histoire relationnelle archaïque, parfois douloureuse. Le jeu spontané constitue dès lors un procédé de réassurance de l’enfant face aux angoisses issues de ce passé.
Pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant, et son parcours vers la pensée autonome, l’auteur propose une méthodologie pédagogique, éducative et thérapeutique qui remet le corps, le jeu, l’action et le plaisir au centre de l’attention. Dans cet ouvrage, Bernard Aucouturier approfondit les concepts fondateurs de sa méthodologie. Il en affine les objectifs, expose les jeux spontanés de l’enfant et explique les exigences de formation ainsi que les contextes où la pratique psychomotrice ferait de l’expérience, de la coopération et du plaisir d’apprendre les principes fondateurs de la relation à l’enfant.
En interrogeant leurs pratiques quotidiennes à la lueur de ce livre, psychomotriciens, psychothérapeutes, orthophonistes et pédopsychiatres apprendront à mieux encadrer le développement de l’enfant par la voie du corps et du mouvement.