Alimentation, jouets, hygiène, entretien de la maison... Voici comment limiter l'exposition des enfants aux omniprésents perturbateurs endocriniens.

Le magazine 60 millions de consommateurs a fait analyser les échantillons de cheveux d'un panel de 43 enfants, âgés de dix à quinze ans, vivant en milieu urbain et rural. Le magazine a recherché la présence de 254 perturbateurs endocriniens, des substances chimiques néfastes pour le foetus et l'enfant. Et les résultats publiés ce mercredi sont alarmants: 23 à 54 molécules ont été retrouvées selon les enfants (34 en moyenne). Des chiffres qui "suggèrent fortement" que les petits Français sont "tous contaminés", s'alarme le magazine. 

"Aux très hautes autorités d'arrêter de jouer les poules mouillées et d'imposer des règles. (...) Et rappelons que la meilleure pression vient des consommateurs, capables de refuser d'acheter des produits non-vertueux", interpelle la rédactrice en chef du magazine, Sylvie Metzelard, dans son éditorial. Elle évoque les risques que font peser ces substances sur le développement et la fertilité. Comment protéger les enfants de ces éléments toxiques au quotidien? Éléments de réponse en cinq points. 
Dans notre alimentation

Il est préférable d'éviter les biberons en plastique, et préférer ceux en verre. Si vous utilisez un biberon en plastique, évitez de le chauffer, et jetez-le si le plastique est abîmé. Choisissez des tétines en silicone ou en latex naturel. 

Évitez les aliments avec des emballages en plastique (boîtes, sachets, film alimentaire, etc.), particulièrement en cas de chauffage au four micro-ondes: préférez les assiettes ou les plats en verre. N'utilisez pas d'ustensiles recouverts de polytétrafluoroéthylène ("téflon" en langage courant). Il faut également éviter les boites de conserve et les canettes de boissons, qui ont un revêtement plastifié.

Il est recommandé de privilégier les produits frais ou surgelés, cuisinés maison plutôt que les plats préparés. Cependant, les petits pots pour bébés, très surveillés, peuvent être consommés en principe en toute sécurité. 

Enfin, la règle du bio prévaut, afin de limiter les pesticides, qui peuvent jouer eux aussi le rôle de perturbateur endocrinien. Lavez soigneusement vos fruits et légumes, et épluchez-les autant que possible. L'eau minérale est préférable à celle du robinet, du fait du caractère incertain des polluants qu'elle peut receler.
Dans les jouets

De nombreux jouets en plastique, que les enfants adorent mettre dans la bouche, contiennent des phtalates, ennemis de la fertilité masculine. Pour les éviter, il est préférable d'offrir aux enfants des jouets en bois brut sans vernis, si possible avec une peinture naturelle.  (...)

 

Auteur de l'article original: Rédaction l'Express
Source: L'Express
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 22. Avril 2017
Photo: