Robots chirurgicaux : ni mieux ni moins bien que les autres techniques
- 955 lectures
Deux récentes études montrent qu’il reste difficile de juger l’apport des très coûteux robots chirurgicaux pour les patients. Ils améliorent au moins le confort des médecins.
"La chirurgie robot-assistée a fait l’objet d’un marketing intense, auprès des praticiens et des hôpitaux mais également auprès des patients." Publié dans la prestigieuse revue Jama (Journal of the American Medical Association), l'éditorial du Pr Jason D. Wright surprend : l'emballement autour de la pratique de la chirurgie assistée par des robots serait essentiellement une affaire de publicité. Le Jama, avec deux études, montre en effet que la preuve de l'efficacité de cette technique reste à faire. Sa mise en place a été décidée "malgré le manque de données montrant l’efficacité de cette procédure", écrit le Pr Jason D. Wright.
Même si elles ont leurs limites, par leur petit panel de patients ou par leur méthode, les deux études publiées mercredi 25 octobre n'ont pas pu identifier clairement les bénéfices des opérations robots-assistées pour les patients. La supériorité sur une "classique" coelioscopie, appelée aussi chirurgie laparoscopique (1) n'apparait ni dans l'étude réalisée sur la chirurgie digestive ni dans celle portant sur la néphrectomie publiées dans le Jama. (...)