Une maternité lance un label «Naître enchanté» pour apprendre à accoucher en vibrant
- 1189 lectures
C’est une approche nouvelle de l’accouchement qui est née le 18 juillet 2000, dans les bouchons parisiens. Magali Dieux accouche dans sa voiture… avec sur le siège arrière la fille de son compagnon de six ans. Pour ne pas l’effrayer en hurlant, Magali, chanteuse, émet des sons longs à chaque contraction. Et se rend compte en situation qu’elle arrive à mieux contrôler les douleurs. A chaque accouchement, cinq en tout, elle va plus loin dans la maîtrise de cette vibration. Et décide petit à petit de faire connaître sa découverte, baptisée « Naître enchantés », notamment via le livre Pour une grossesse et une naissance heureuses (Actes sud).
Aujourd’hui, « Naître enchantés » est une association qui promeut cet accompagnement spécifique l’accouchement, proposé dans quelques maternités. Notamment celle de Pertuis, lieu pilote, qui lance ce vendredi le label « Naître enchantés ». En clair, les professionnels de toute la France vont pouvoir se former à cette approche singulière.
En quoi consiste cette approche récente ?
Une prise en charge des douleurs physiques et psychiques, mais aussi un coaching des parents pour, qu’en équipe, ils traversent avec sérénité cet événement souvent riche en émotions. Concrètement, ils sont formés en cinq séances à une trentaine d’outils qui peuvent les aider pendant l’accouchement. Au premier rang desquels la vibration : les parents émettent des sons graves, qui calment, et des sons aigus, qui tonifient. « Notre objectif c’est de rester en lien avec le bébé et vivre le mieux possible l’accouchement, quelles que soit leurs conditions techniques : péridurale, césarienne, transfert », explique Magali Dieux.
Un protocole d’étude scientifique
« Je ne voulais pas rester dans une approche alternative, reprend Magali, aujourd’hui coach. Elle a donc monté avec médecins, sage-femme et statisticiens un protocole de recherche scientifique avec 300 couples pour mieux connaître les effets de cette méthode. Des chiffres attendus au printemps prochain.
A la maternité de Pertuis, toute l’équipe a été formée à cette approche. « On leur a imposé ce protocole, mais ils ont été convaincus quand ils ont vu l’effet bénéfique sur les parents », assure Magali.
« Les couples préparés sont autonomes, fiers et soudés, complète Sylvie Rodriguez, sage-femme cadre de la maternité de Pertuis, berceau du label. Et on se met facilement en symbiose, il n’est pas rare de voir une gynéco ici vibrer avec les parents. » Une scène qui peut faire sourire certains… « On donne aux parents des outils, libre à eux de faire ensuite ce qu’ils en veulent », insiste Magali, qui reconnaît que son approche ne conviendra pas à tout le monde.
(...)