A quelle fréquence dites-vous à votre enfant qu’il a accompli du bon travail ? Vous arrive-t-il de lui dire que vous êtes fier de lui ? L’aidez-vous souvent dans ses devoirs ? Une équipe américaine insiste sur l’importance pour les parents d’être « émotionnellement actifs » auprès de son/ses adolescents. Et ce afin, qu’il se sente bien dans sa tête…

A Université de Cincinnati (Ohio), les Prs Keith King et Rebecca Vidourek se sont plongés dans la version 2012 de l’étude américaine sur les drogues et les toxicomanies. Laquelle renseigne aussi « sur la consommation de médicaments et sur la santé mentale des jeunes de 12 à 17 ans », soulignent-ils.

Les résultats sonnent comme un rappel pour les parents ! « Les adolescents ont besoin d’avoir quelqu’un sur leur dos. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde », ajoutent les auteurs. Les plus fragiles seraient les 12-13 ans qui ressentent peu d’engagements de la part de leurs parents. « Ils seraient jusqu’à cinq fois plus exposés au risque de pensées suicidaires que les autres », complète le tandem de chercheurs.

Etre présent

« Bien souvent les parents nous demandent ce qu’ils doivent faire ? ». La réponse apparaît simple : « cela commence par être présent et leur dire que vous être fier de ce qu’ils font ». Il s’agit, comme disent les auteurs, « d’être connecté de façon positive avec son ou ses ados ».

Auteur de l'article original: David Picot pour Destination Santé
Source: University of Cincinnati, 5 décembre 2017
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 11. Décembre 2017
Photo: