Crise d’adolescence ou dépression ?
- 1155 lectures
Environ 8% des adolescents de 12 à 18 ans souffriraient de dépression. Dans cette tranche d’âge, la difficulté reste toutefois de distinguer cette maladie d’une déprime associée à la crise d’adolescence. Des signes spécifiques doivent-ils alerter ? Eléments de réponse.
« L’adolescent a des difficultés à exprimer ses ressentis, manifeste sa souffrance différemment des adultes », rappelle la Haute Autorité de Santé (HAS), qui a édité des recommandations sur le sujet, en 2014. « Dans cette tranche d’âge, (…) la dépression s’exprime davantage par des comportements et des somatisations. »
Bien sûr, irritabilité et agressivité en font partie mais ces symptômes sont loin d’être spécifiques. La HAS insiste particulièrement sur les « signes d’alerte suicidaire » comme des antécédents personnels ou familiaux. Et bien sûr, la « communication directe ou indirecte » d’idées en ce sens.
S’appuyer sur le médecin traitant
Elle cite encore un sentiment fort de « désespoir, d’impasse, d’avenir bouché, de perte du sens de la vie, de culpabilité, de dénégation de soi ». Mais aussi un « retrait avec désinvestissement des liens (amis, famille, société), (…) une instabilité comportementale, (…) une incapacité à dormir ou une hypersomnie ». Une colère, une rage incontrôlée ou une prise de risque toute aussi incontrôlée doivent également être pris très au sérieux par l’entourage.
La HAS indique que « pour établir le diagnostic de dépression, les symptômes doivent durer au moins 15 jours et être au minimum au nombre de cinq, comprenant un des deux symptômes cardinaux : humeur dépressive (ou irritable) ou perte d’intérêt (ou de plaisir) ». Si, en tant que parent, vous éprouvez une forte inquiétude en lien avec le comportement de votre ado, sollicitez votre médecin traitant. Il évaluera l’intensité de la dépression (légère, modérée ou sévère), ses caractéristiques symptomatiques (mélancolique, atypique, anxieuse, mixte, psychotique). Et vous indiquera la marche à suivre.