Cancers pédiatriques : des poupées pour rassurer les enfants
- 1001 lectures
L’annonce du cancer est un passage très difficile, qui plus est lorsque la maladie touche un enfant. Pour accompagner ce jeune public à traverser cette épreuve, le Centre régional de lutte contre le cancer Oscar Lambret (Lille) propose, dans son unité de pédiatrie, des poupées pédagogiques. Objectif : rassurer l’enfant, lui permettre de mieux comprendre son mal…
Dans la prise en charge des jeunes atteints d’un cancer, le temps de l’annonce revêt une importance primordiale. Il faut répondre aux questions – et aux craintes – qui envahissent l’enfant. C’est pourquoi, pour accompagner cette annonce, le Centre Oscar Lambret propose un temps spécifique avec deux poupées pédagogiques. Leurs noms : Bil et Bilette.
Ne plus craindre les piqûres…
Ces deux poupées ventriloques permettent de valider avec l’enfant les informations qu’il a reçues autour de sa maladie : les traitements, la prise en charge, les effets secondaires, la douleur… Elles vivent les mêmes épreuves que les jeunes patients. Elles ont la même maladie et perdent également leurs cheveux. L’enfant peut donc facilement s’identifier. « Cela favorise la relation de confiance et les échanges avec l’enfant autour de sa maladie », explique Sylvie Mercier, cadre au sein de l’unité d’oncologie pédiatrique du centre Oscar Lambret. « L’enfant va plus facilement interroger Bil ou Bilette qu’un personnel soignant. La finalité est de lever l’anxiété et mettre l’enfant en confiance pour pouvoir exercer les soins dans de bonnes conditions. »
Pour illustrer son propos, elle donne l’exemple « d’un enfant de deux ans arrivé au Centre avec un réel traumatisme pour les piqûres. Il ne savait pas encore bien s’exprimer mais il répétait sans cesse ‘pas piqûre, pas piqûre’. Au final, Bil se faisait piquer au même moment que l’enfant malade, ce qui le rassurait… »