Considérez votre cerveau comme un muscle: pour être efficient, il faut l'entraîner régulièrement, sinon il s'atrophie. Rien de mieux que "la stratégie des petits pas".

Les neurosciences avancent à grands pas, nous commençons à appréhender l'incroyable complexité de notre cerveau! Et pourtant, nous ne tirons à l'heure actuelle que très peu profit dans nos vies quotidiennes de l'apport de cette extraordinaire nouvelle connaissance. Etrange paradoxe!

Le cerveau n'est pas un organe comme les autres. Sa complexité nous rend perplexe, ses dysfonctionnements nous effraient, ses atouts et limites naturelles nous sont inconnus. Nous l'utilisons sans vraiment le connaître, ni l'aimer au fond. Nous le martyrisons souvent. Et si par malheur survient une difficulté, alors nous nous en remettons, hagards et désemparés, aux chirurgiens, psychiatres, psychologues... Je suis le pire exemple: j'ai attendu d'être atteint d'une lésion au cerveau en 2011 pour, contraint et forcé, m'attacher à comprendre les ressorts de ma petite boîte noire afin de me remettre debout. Bien tardif!

La complexité ne peut faire office d'excuse. Comme nous n'avons pas attendu de tout connaître de l'univers pour aller sur la lune, nous ne devons pas attendre de tout connaître du fonctionnement cérébral pour mieux utiliser notre cerveau. Ce que nous savons aujourd'hui peut nous permettre de renverser des montagnes! Les neurosciences ne sont pas une discipline hors sol déconnectée de toute réalité, les neurosciences c'est la vie, c'est votre vie! Etre davantage présent à soi-même et aux autres, mieux apprendre, travailler, gérer son stress, aimer... telle est la mission des neurosciences avec cette folle ambition de nous rendre plus épanoui et plus performant. Non pour écraser son voisin, mais pour grandir et faire grandir autour de soi. En un mot, pour tenter d'être plus heureux et accompli.

Un formidable espoir réside un mot: la neuroplasticité! Nous avons tous en nous la capacité de pouvoir à tout moment reconfigurer nos circuits cérébraux pour modifier nos pensées, nos attitudes, nos comportements. Autrement dit, nous avons le pouvoir d'agir! A deux conditions: l'entraînement et la constance. Les neurosciences ne sont pas une baguette magique. Vous promettre de régler tous vos problèmes comme par enchantement relève davantage de la sorcellerie que de la neuroscience.

Considérez votre cerveau comme un muscle: pour être efficient, il faut l'entraîner régulièrement, sinon il s'atrophie. Il convient de le faire travailler en adoptant "la stratégie des petits pas", le cerveau est un marathonien et non un sprinter, il a besoin du temps long pour donner le meilleur de lui-même!

Autre excellente nouvelle, nous avons 1000 actions possibles pour prendre soin de notre cerveau et tant mieux (...)

Auteur de l'article original: Erwan Deveze
Source: Huffington Post
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 4. Mars 2018
Photo: