Fiche #3117
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Total de votes : 5
Cette fiche propose un jeu de lecture et compréhension où il faut déduire pour trouver un voleur, un objet volé, et un lieu. (adaptation de déducto)
Plaisir de lire par le jeu, compréhension.
Applications: dyslexie, patholologies du langage écrit, dysphasie, surdité.
Règle du jeu: Prendre sans regarder une carte personnage, une carte objet et une carte lieu, les cacher dans une enveloppe. Ce sera donc le voleur, l'objet volé et le lieu où le vol a été commis.Ensuite, il suffit de mélanger toutes les cartes phrases quelquesoit la couleur au dos.
Chacun pioche 5 cartes, qu'il lit tout bas, et chacun barre les images-personnages- objets -lieux - décrits dans ces 5 cartes (sans montrer à l'autre: placer une boite debout entre les joueurs ou un cache).
Ensuite, l'enfant, lit toutes les cartes restantes à voix haute. Là, les 2 joueurs barrent l'image concernée. a la fin, il reste quelques images non barrées : chacun son tour on pose la question de savoir si c'est tel élément, tel perosnnage, tel lieu : si l'autre a barré, il dira "il faut barrer", sinon, il dira "il faut garder". A la fin, celui qui voit qu'il lui reste 1 personnage, 1 objet, 1 lieu, dira "j'ai trouvé !" (je laisse gagner l'enfant pour ma part, car le but est la lecture). On regarde alors dans l'enveloppe si les 3 cartes cachées correspondent bien aux 3 images restantes.
Mise en oeuvre: imprimer les 2 fiches images en double; 2 pour l'ortho et 2 pour l'enfant, les plastifier pour pouvoir barrer dessus avec un velleda.
Imprimes les cartes phrases en un seul exemplaire. les découper.
Pour les cartes phrases, coller au dos des 15 personnages une gommette d'une couleur, et d'une autre couleur au dos des 15 objets, ainsi qu'une 3ème couleur aux 6 cartes lieux : ce qui permettra vite d'identifier les 3 paquets de cartes au début du jeu.
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 25 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non
Fiche proposée par Christine Barthelemy,
publiée le 02/04/2018
|
Téléchargée 1370 fois |
Mots-clés : ,
1 commentaire
Bonjour orthomalin :
après vérification, il y a une image en trop, il faut enlever le dragon vert et noir, (que j'avais mis en présentation du jeu, pour introduire le contexte, mais qui ne sert pas au jeu.
Il y a aussi une correction à faire sur le dessin chat parmi les étoiles (car il doit en porter une autour du cou, pour les cartes niveau 2).
Pouvez vous effecture ces modifications, merci.