Maternelle : faut-il dédoubler les classes ?
- 993 lectures
L'école sera désormais obligatoire à partir de trois ans, a annoncé Emmanuel Macron. Elle ne l'était jusqu'ici qu'à partir de six ans. 20 000 à 30 000 enfants échappaient chaque année à la maternelle. Certains réclament à présent le dédoublement de ces classes.
Comment rendre l'enseignement en maternelle plus efficace à partir de trois ans ? L'une des pistes envisagées : agir sur la taille des classes en les dédoublant. Aujourd'hui en France, il y a en moyenne un enseignant pour 23 enfants, contre un pour 14 dans les pays de l'OCDE. C'est ce chiffre que préconise le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, car les dernières études en neurosciences montrent qu'un enfant attaché à son enseignant apprend mieux.
800 postes supplémentaires promis par l'État
Dans cette école de banlieue parisienne, c'est l'heure du jeu autour de l'alphabet. Pas facile de faire du sur-mesure avec 25 élèves, même avec une assistante. Pour cette enseignante, des classes dédoublées lui permettraient d'accorder le temps individuel indispensable à chacun. Mais comment trouver des postes supplémentaires ? Certains enseignants craignent que cela se fasse aux dépens d'autres classes. Pour le moment, le ministère promet la création de 800 postes supplémentaires. Insuffisant, selon certains syndicats.