Ce n'est pas un mythe: la grossesse a un effet masculinisant provisoire sur les voix des jeunes mères.

Ce n'est pas un mythe: la grossesse a un effet masculinisant provisoire sur les voix des jeunes mères.

Des changements pendant un an après l'accouchement
Les scientifiques, menés par Katarzyna Pisanski, spécialiste de la communication et des vocalisations des mammifères à l'université du Sussex, ont ainsi analysé la tessiture de leur participantes cinq ans avant qu'elles ne tombent enceintes, pendant leur grossesse et cinq ans après leur accouchement. La tessiture est en effet le corrélat perceptif de la fréquence fondamentale (F0) de la voix d'un individu, un trait que l'on sait aujourd'hui avoir été sexuellement sélectionné chez les mâles humains au cours de l'évolution comme signal à la fois de qualité reproductive et de danger.

Grâce à leur dispositif expérimental, les chercheurs ont pu tester directement si la F0 de la mère diminuait pendant ou après la grossesse, de combien et pendant combien de temps par rapport à la période de pré-conception. Il en ressort la tessiture baisse effectivement après la grossesse et que les changements de la voix persistent grosso modo pendant un an après l'accouchement.

Les scientifiques soulignent bien le caractère «exploratoire» de leur travail: si leur étude est la première à confirmer le phénomène de manière longitudinale, la petite taille de leur échantillon (20 mères et 20 témoins) rend leurs conclusions provisoires. De même, d'autres recherches seront nécessaires pour décrypter précisément les processus (physiologiques et/ou comportementaux) à l’œuvre dans ces modifications.

Auteur de l'article original: Peggy Sastre
Source: Slate.fr
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 4. Mai 2018
Photo: