L’intervention auprès de la personne âgée en perte d’autonomie Pour mieux saisir l’importance de la notion fondatrice de cette profession, approfondir les connaissances et stimuler des réflexions constructives.
- 787 lectures
L’objectif général de ce livre se veut double. D’une part, faire connaître les rôles et les interventions, fort diversifiés, des psychoéducateurs auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. En effet, le travail de ces professionnels s’avère utile auprès de cette partie de la population, parce qu’il contribue à améliorer le bien-être des personnes âgées, qu’il représente un soutien indéniable auprès des membres des familles, qu’il facilite le travail du personnel en soins de santé et qu’il offre une alternative non négligeable aux contentions physiques et chimiques. D’autre part, intéresser les psychoéducateurs de même que les futurs diplômés à venir travailler dans ce secteur d’activité ainsi que faire valoir leur apport certain pour des employeurs éventuels.
Son contenu cible plusieurs groupes de personnes. Ainsi, il s’adresse aux psychoéducateurs qui oeuvrent déjà auprès d’une clientèle âgée, de même qu’à ceux qui pourraient être tentés par ce secteur de pratique peu connu. Il aimerait également que les professeurs, les coordonnateurs de stages et les universitaires se sentent interpellés par l’intervention auprès de cette clientèle et qu’ils intègrent celle-ci dans la formation des futurs diplômés pour les sensibiliser aux problématiques vécues par cette clientèle. Il souhaite de plus que les administrateurs perçoivent l’impact positif que peut avoir l’ajout de ce professionnel au sein d’une équipe interdisciplinaire auprès des résidents eux-mêmes, des familles ainsi qu’auprès des autres membres du personnel. Il veut enfin que les membres des familles qui ont eu ou qui auront à intégrer un des leurs dans une ressource de répit ou dans un centre d’hébergement soient informés des interventions qui peuvent encadrer le comportement de leur parent et de l’aide qu’il est possible d’obtenir, autant pour lui que pour eux-mêmes.
Le contenu des textes porte sur l’intervention auprès des personnes âgées, soit directement, soit auprès des membres de leur famille ou du personnel formant les équipes interdisciplinaires.