Scolariser l'élève handicapé - Jean-Marc Louis/ Fabienne Ramond
- 218 lectures
La loi du 11 février 2005 ne parle plus d'intégration scolaire mais de scolarisation de l'enfant handicapé, elle fait obligation au service public d'en assurer la formation scolaire. Certes, la scolarisation, et la réponse aux besoins médico-éducatifs, peuvent être organisés le cas échéant en lien avec des services ou établissement adaptés. La notion d'éducation spéciale disparaît cependant au profit de celle d'élève en difficulté pour raison de santé, susceptible d'une pédagagogie différenciée : le projet personnalisé de scolarisation consitue de la sorte un élément du plan de compensation. Cet ouvrage part de la loi pour en déduire les conséquences concrètes et pratiques sur le système éducatif, sur la vie des écoles et des établissements et sur les pratiques pédagogique et éducative des équipes enseignantes. Il entend également analyser les conséquences sur la communauté éducative et les relations partenariales qui sont souvent problématiques.
Sommaire :
Introduction. Bien comprendre la question du handicap. Comprendre le contexte du handicap. Une nouvelle loi : des transformations en profondeur. La scolarisation : un processus complexe. Les fondements de la scolarisation de l’enfant handicapé. Créer le contexte de scolarisation. Mesurer les difficultés pour les dépasser. Des outils pour mettre en œuvre une bonne scolarisation. Les différentes formes de scolarisation. La procédure de scolarisation. Du bilan scolaire au projet personnalisé de scolarisation. Le projet personnalisé de scolarisation. Les outils d’aide à la scolarisation. Les réponses pédagogiques. L’élève handicapé dans la classe. Des principes de la pédagogie spécialisée aux pratiques individualisées et différenciées : la pédagogie de groupe au service de l’intégration. La prise en compte du travail de l’élève handicapé. Construire un partenariat avec les familles. Mettre en place des relations positives avec les familles. Inscrire ensemble le projet de scolarisation dans le temps. Conclusion : Les apports de la scolarisation de l’enfant handicapé. Bibliographie. Annexes.
Public :
Enseignants et personnels spécialisés de l'Educatio nationale ; Travailleurs sociaux dans le champ du handicap ; Élèves et professeurs en formation
Source : Dunod