Achurnalok et ses amis - Nouveau logiciel de STEFINEL
- 504 lectures
L'éditeur de logiciels de rééducation orthophonique STEFINEL vient de créer un logiciel "Achurnalok et ses amis" destiné à développer la conscience phonologique et l’analyse séquentielle.
Voici le descriptif de ce logiciel trouvé sur le site de l'éditeur :
"Achurnalok et ses amis est un logiciel
destiné à développer
la discrimination auditive, la conscience phonologique et l’analyse séquentielle.
A partir d’une banque de 1.517 logatomes (*) de 1 à 6 syllabes et 5 modules-exercices, le patient entraînera et développera ses habiletés métaphonologiques. Quand il aura régulièrement utilisé le logiciel et ses divers modules, analyser la succession des consonnes dans les logatomes proposant des groupes complexes tels que sp, st, ps, rp, bl, gr... lui sera devenu familier et lui permettra d'analyser et écrire aisément des mots tels que sport, stade, gravure... Ce logiciel sera particulièrement recommandé pour pallier aux erreurs de type confusions, omissions, déplacements ou inversions de phonèmes, dans la parole ou à l'écrit. Il s'intègrera parfaitement à une préparation à la lecture en maternelle.
Ce logiciel s’adresse :
- à des enfants du CP au CM2 et plus si des difficultés d’ordre phonologique persistent dans leur parole ou leur langage écrit
- à des enfants d’âge préscolaire dans le cadre de l’installation ou de la consolidation des pré-requis nécessaires à l’apprentissage de la lecture (habiletés phonologiques)
- à des adultes dont la pathologie nécessite un travail sur la perception auditive ou une reconstruction phonétique du langage écrit
(*) Définition des logatomes - Dictionnaire d’orthophonie édité par Ortho édition
Logatomes : mono ou polysyllabes sans signification, non-mot, pseudo-mot ; cette appellation étant parfois réservée, selon les auteurs, à des non-mots monosyllabiques "
Des copies d'écran et un descriptif complet sont disponibles sur le site.
Il est aussi possible de commander une version de démonstration.
Nous vous invitons aussi à lire une critique de ce logiciel, déposée sur le site Orthomalin, rubrique "Pratique" puis "Critiques de logiciels".