Françoise Dolto. Archives de l'intime - Catherine Dolto, Jean-Pierre Winter, Muriel Djéribi-Valentin, Manon Pignot, Yann Potin
- 168 lectures
Le centenaire de la naissance de Françoise Dolto, née le 6 novembre 1908, suscite une importante mobilisation médiatique et éditoriale. Dans ce contexte, Archives de l’intime est un parcours original de la vie de Françoise Dolto, depuis sa plus haute enfance pendant la Première Guerre mondiale jusqu’au temps des maternités, alors qu’elle devient peu à peu une figure primordiale de la psychanalyse en France.
Françoise Dolto a en effet laissé un impressionnant fonds d’archives personnel, véritable trésor de papier organisé et classé par elle-même : journaux intimes, correspondances, dessins de jeunesse, manuscrits scientifiques, agendas, albums de photographies, objets familier …
Dévoilées et retranscrites, ces archives permettent de dresser un autoportrait inattendu, accompagné d’un entretien autobiographique inédit, au cours duquel Françoise Dolto commente son itinéraire personnel. La figure de Boris Dolto – Russe de Crimée émigré, médecin et fondateur de la kinésithérapie en France – apparaît ainsi à ses côtés comme le compagnon essentiel d’une vie consacrée à saisir l’énigme de la maternité, de l’éducation et, au-delà, de la construction de l’être humain.
En faisant dialoguer l’intime et l’universel, cet ouvrage démontre combien Françoise Dolto a su faire de sa vie de femme le terreau même de son œuvre de psychanalyste.
Source : Gallimard