La prévention de l’échec scolaire - Jean-Paul Martinez, Gérald Boutin, Lise Bessette, et al Collaborateurs
- 366 lectures
Dans cet ouvrage, les auteurs, à partir de leur expertise, tentent de répondre aux questions suivantes :
1. Quel rôle la médiatisation des problèmes scolaires et sociaux joue-t-elle dans le choix de certains types de prévention ?
2. Quelle est la part des principaux acteurs de l’éducation (parents, enseignants, intervenants psychosociaux, universitaires et autres) en ce qui concerne la prévention ?
3. Dans quelle mesure les programmes de formation destinés aux parents contribuent?ils à la prévention de l’inadaptation psychologique, scolaire et sociale ?
4. Les programmes de formation des enseignants se préoccupent-ils suffisamment de la question de prévention ?
5. Comment peut-on redéfinir les notions de prévention primaire, secondaire et tertiaire en tenant compte des réalités actuelles ?
Nombre de chercheurs et de spécialistes de l’éducation de plusieurs pays francophones tentent par leurs approches différentes de revisiter ce concept de prévention de l’échec scolaire en l’abordant en fonction de leurs propres réalités géosociolinguistiques. La richesse de ces points de vue, parfois différents, souvent complémentaires, fait l’originalité et l’intérêt de ce numéro.
Cet ouvrage s’adresse à un public très vaste : praticiens, chercheurs et parents y trouveront un panorama le plus complet possible d’une problématique très complexe qui peut les concerner à plusieurs chefs. Il porte essentiellement sur trois points : a) la prévention, le contexte et les acteurs, b) les modalités d’intervention visant à contrer l’échec scolaire et, enfin, c) les programmes destinés aux populations concernées (petite enfance, préscolaire, primaire, secondaire et populations à risque).
Source : PUQ