Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée - Pierre Ancet
- 163 lectures
Lorsque nous parlons du corps, le risque de confusion est grand. Car le vécu de son propre corps par le sujet est sans commune mesure avec l’expérience que l’on peut faire du corps de l’autre. Cela est particulièrement vrai lorsque le dialogue a lieu avec une personne handicapée physique ou une personne âgée et que « le corps » devient l’objet d’une plainte et d’une demande. On jugera de ces difficultés et de leurs enjeux éthiques en confrontant des approches philosophiques, anthropologiques, psychologiques et médicales.
Sommaire :
Corps vécu et représentations du corps vieilliant. Corps vieillissant et perception par les soignants. Ethique et clinique de l’ hétéronomie : prendre soin de l’attente. A chacun son vieillissement : témoignage. Corps vieillissant, corps vil ? la perte de l’imagination du semblable. La toilette de la personne âgée et le problème de l’intimité du corps. Comment toucher la personne âgée ? Corps vécu et représentations du corps handicapé. Corps menaçant/corps invisible : la «nontraitance». Corps apparent et corps vécu. Le visible du corps et le mystère de la psychè dans les représentations infantiles. Le vécu du corps et l’intériorisation du regard. La rencontre de l’autre dans la proxi-intimité. Image corporelle, handicap, dignité.
Public :
Travailleurs sociaux engagés dans les métiers de l'accompagnement, professions psy et paramédicales (handicap et gérontologie).
Source : Dunod