Du graphisme à l'écriture - Maternelle - Denise Chauvel , Isabelle Lagoueyte
- 341 lectures
Des séances réalisées et testées en classe, adaptées aux différents âges de l'école maternelle et conformes aux nouveaux programmes.
Si le graphisme à l’école maternelle ne peutprendre en charge à lui tout seul les fonctions symboliques du dessinet de l’écriture, il contribue, par ses fonctions perceptives etmotrices, à développer les habiletés nécessaires à l’apprentissage del’écriture.
Sans vouloir « réduire l’activité graphique à lapréparation de l’écriture », les nouveaux programmes de 2008 situentbien les activités graphiques dans le domaine « Se préparer à apprendreà lire et à écrire ? Apprendre les gestes de l’écriture ».
Cet ouvrage aborde le graphisme dans cette perspective eninsistant sur les compétences graphomotrices indispensables àl’apprentissage de l’écriture. Il est structuré en trois grandesparties progressives :
1. La construction du geste moteur : habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture, jeux de détente…
2. De la trace au graphisme : traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de l’activité graphique…
3. L’écriture : l’écriture en majuscules d’imprimerie, en cursives ; la signature…
Chacune des trois parties comprend :
* une introduction qui relate l’évolution de l’enfant et ses possibilités dans les différents domaines ;
* des fiches pratiques mentionnant le niveau, l’organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de chaque séance.
Une évaluation progressive et annuelle ainsi qu’une bibliographie complètent l’ouvrage.
Source : Retz